Caroline Lizotte
Brillante harpiste et compositrice québécoise, Caroline Lizotte est sacrée Compositrice de l’année aux Prix Opus 2023 et se démarque internationalement parmi les grands compositeurs pour harpe de sa génération. Ses œuvres, souvent primées et imposées lors de concours, sont jouées et enregistrées par les harpistes du monde entier et sont répertoriées parmi les plus influentes de la fin 20e et 21e siècles pour l’instrument.
Caroline Lizotte sera la compositrice à l’honneur du One Harp World qui se tiendra à Toronto du 28 juillet au 3 août 2026. Cet événement conjoint entre le 15e World Harp Congress et l’American Harp Society lui décernera le Ann Stockton Memorial Award for New Music afin de souligner son importante contribution au répertoire de la harpe.
En février 2024, Mme Lizotte est invitée en Californie (Los Angeles, San Diego) pour une résidence d’artiste incluant concerts, cours et classes de maître pour les harpistes et les compositeurs.
La première mondiale de son nouvel opus « Partita » opus 52 pour violon et harpe, commandé par la harpiste Lori Gemmell et soutenu par le Conseil des arts du Canada, aura lieu le 12 avril 2024 dans le cadre des concerts de l’Ontario Harp Society au Toronto Heliconian Club.
Plus récemment en juin 2023, Caroline Lizotte fut l’artiste vedette de l’American Harp Society Summer Institute à Los Angeles et du Young Composers Project.
Caroline se consacre au partage de son art par ses créations, éditions, concerts, mentorat et par l’enregistrement de l’intégrale de ses œuvres. Elle a fondé avec son mari Étienne Ratthé RougébLeuë Productions et a réalisé en 2022 son premier album Lizotte Plays/Joue Lizotte, qui recueille plusieurs de ses œuvres marquantes écrites pour harpe de 1990 à ce jour. Ce disque, nominé à l’ADISQ 2023 dans la catégorie Album de l’année – Classique, fut salué par la critique et reçu dix étoiles dans la revue Harp Column.
Caroline Lizotte s’est produite en juillet 2022 pour la 14e édition du World Harp Congress à Cardiff au Royaume-Uni. Sa prestation de Stellar Sonata pour harpe électroacoustique fut soulignée et acclamée par ses pairs. Elle est régulièrement invitée en tant que soliste et chambriste aux événements majeurs du monde harpistique : World Harp Congress, Dutch Harp Festival, World Harp Competition, American Harp Society, Ontario Harp Society, Harpenning, Société des Harpistes de Montréal et Women in Music Festival.
Compositrice agréée au Centre de musique canadienne, Caroline Lizotte débute la composition dès son jeune âge et possède un important catalogue d’oeuvres, de transcriptions originales et d’arrangements pour diverses formations. Maintes fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, plusieurs harpistes lui ont commandé des oeuvres dont Judy Loman, Jennifer Swartz, Valérie Milot, Heidi Krutzen, Marta Power, Elizabeth Jaxon, Jasmine Hogan et Lori Gemmell.
Caroline fonde en 1999 les éditions Calyane, micro-entreprise d’éditions musicales par laquelle elle produit ses œuvres avec une touche personnalisée. Elle distribue sa musique dans tous les pays des Amériques et de l’Europe, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, à Taiwan et au Japon. On retrouve également des points de vente chez les plus importants facteurs de harpes à l’international tels que les Harpes Camac France, Salvi Harps London et Lyon & Healy Harps USA.
Parmi ses oeuvres :
« Partita » opus 52 pour violon et harpe (2023), commande de Lori Gemmell avec le soutien du Conseil des arts du Canada
« Stellar Sonata » opus 51 pour harpe électroacoustique (2019), soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et créé à l’Espace Camac à Paris
« El Niño Mudo Prologue-La Barraca-Epilogue » opus 50 pour voix, flûte, alto et harpe celtique (2016), commande de Jasmine Hogan et du Baltimore Peabody Music Institute
« Stellae Saltantem » opus 49 pour harpe électrique et harpe acoustique (2014), commmande du Atlantic Harp Duo/Marta Power et Elizabeth Jaxon
« Close for Couloir » opus 48 pour harpe et violoncelle (2013), commande du Duo Couloir/Heidi Krutzen et Ariel Barnes, soutenu par le Conseil des Arts du Canada. Enregistré sur l’album Transfiguration par Valérie Milot et Stéphane Tétreault, Atma Classique – Prix Opus 2023 Album de l’année : Musiques moderne, contemporaine
« La Madone » opus 43 pour harpe solo (2009), commande de Valérie Milot, pièce imposée du Anne Adams Award de l’American Harp Society, édition 2020
« Raga » opus 41 pour deux harpes (2006), commande de Radio-Canada pour les harpistes Judy Loman et Jennifer Swartz
« Concerto Techno » opus 40 pour harpe, live techno et orchestre (2003), commande de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières
« Suite Galactique » opus 39 pour harpe solo (2000), pièce imposée du Anne Adams Award de l’American Harp Society en 2016 et pièce imposée de l’American Harp Society National Competition, édition 2023.
« Odyssée » opus 37 pour harpe solo (1990) s’est mérité la quatrième place mondiale au USA International Harp Composition Contest en 2010. Pièce imposée de l’American Harp Society National Competition, édition 2023.
Caroline Lizotte est également membre et co-fondatrice du Four Seasons Harp Quartet avec les harpistes Jennifer Swartz, Lori Gemmel et Caroline Léonardelli. Lizotte a signé plusieurs transcriptions originales pour le groupe, qui parcourt les festivals de musique de chambre du Canada depuis sa formation en 2004. Musicienne d’orchestre accomplie, elle fut notamment à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières pendant 20 ans et à l’Orchestre Symphonique de Montréal pendant 23 ans.
Pédagogue et mentor pour plusieurs harpistes de carrière, Caroline fonde en 2023 Lizotte Academia se spécialisant sur l’enseignement de ses compositions. Elle est aussi appelée à donner des classes de maîtres et à présenter des concerts de ses oeuvres autour du globe, notamment : University of North Texas, Colburn School of Music Los Angeles, Glenn Gould School et University of Toronto, Eastman School of Music Rochester, Royal Northern Academy Londres, University of Arizona, Norvegian Music Academy Oslo, Université d’Ottawa, Roosevelt University Chicago, Boston Conservatory of Music, Conservatoires de Musique du Québec.
Elle a enseigné aux Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal, au Schulich School McGill University et au Cégep St-Laurent. Elle fut parmi les corps enseignants de l’Orchestre National des Jeunes du Canada et de l’Académie Orford. Depuis 2010, Caroline Lizotte est professeur de harpe à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Native de Québec, elle est diplômée du Conservatoire de musique de cette ville en 1992 et s’est perfectionnée à la Eastman School of Music, Rochester NY.